La construction du PetitPrince
Le cahier des charges est simple, pouvoir aller partout avec un minimum de contrainte et un maximum de confort.
L’équipement souhaité ne peut être supporté que par un véhicule supérieur à 3,5 tonnes, il faut aussi pouvoir traverser les villes et les villages sans trop de difficultés , donc moins de 7,5 tonnes. Les porteurs entre ces deux tonnages ne sont pas légions, j’ai opté pour l’Iveco version 5,5 t. Je me suis rapproché de 3C Cartier constructeur de cellules à Solaize proche de Lyon puis des établissement Brisebras à Roanne pour l’aménagement intérieur.
Je ne voulais pas de double cellule qui fait perdre une place précieuse tout en souhaitant un véhicule 4 places. Après de très longs échanges entre l’excellent François Fousse de 3C Cartier et l’administration européenne , PetitPrince est devenu le premier véhicule 4 places de sa catégorie.
Une fois le porteur livré, les équipes de 3C Cartier ont d’abord allongé le chassis puis telle une coquille sur un escargot , ont adossé la cellule sur le porteur. Le véhicule après deux mois à Solaize a rejoint les établissements Brisebras: la phase d’aménagement intérieure est minutieuse et a demandé de nombreux allers et retours avec Jacques Brisebras et ses équipes. 14 mois se sont écoulés entre la commande et la livraison. Petitprince est le premier véhicule de la flotte de “chemins de traverse” . Il ne restait qu’à le tester …
|