Mai à juillet 2018 , le deuxième test du PetitPrince
j’ai découvert l’Islande en août 1988, à l’occasion d’un repérage pour les lunettes Cebé. Le décor : des chiens Husky attachés à un traineau conduit par un apollon sur un fond d’icebergs bien glacés et neigeux .
Mon travail à l’époque était de chiffrer puis d’organiser la prise de vue de ce projet. Au mois d’août l’endroit le plus proche et le plus froid c’est l’arctique. J’ai donc pris un vol pour le Groenland via l’Islande.
A keflavik l’aéroport international de Reykjavik, un grand poster d’un lac couvert d’Icebergs Jokullsarion , vous accueille par un bienvenue en Islande . Je décidais sur la seule foi de cette photo géante de rester sur cette île. Et bien m’en a pris car j’ai découvert mon paradis. A cette époque une seule route faisait le tour de l’Ile ” la numéro 1″ . Il y avait du bitume à la sortie des bourgades sur 200 mètres puis de la piste à n’en plus finir. Pour vous la décrire , imaginez la terre a ses origines ; de la glace, du feu et de l’eau . Des paysages qui alternent entre le noir de la lave des volcans et le vert de l’ Irlande et vous aurez une idée assez proche de ce qu’est cette île. Un endroit parfait pour la suite des tests du PetitPrince dans des conditions météorologiques moins favorables qu’au Maroc mais plus agréables pour un viking comme moi..
L’arrivée en Islande se fait par bateau depuis le port d’Hirtschal au Danemark , trois jours de traversée, et une courte halte aux iles Féroé. La smyrline est la seule compagnie qui dessert l’Islande par l’est et le port d’Isafjordur.
Un dicton Islandais aborde la météo avec beaucoup d’humour ” si tu n’es pas satisfait du temps, patiente 5 minutes” . La pluie est un peu la maitresse des couleurs de cette île, il faut donc l’accepter et s’en réjouir. De tous mes voyages, j’ai pourtant eu beaucoup plus de bleu que de gris.
L’Islande fait un petit cinquième de la superficie française 103.000 km2 avec une population d’environ 360.000 habitants dont 122.000 à Reykjavik sa capitale.